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17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 12:22

Eric Berne est l’inventeur de l’Analyse transactionnelle. Psychiatre de renom, inspiré par Freud, il recherche une méthodologie rapide et efficace donc moins couteux et accessible à tous pour mieux comprendre ses patients et les aider à surpasser leurs troubles. Il défini le « MOI » comme un système de pensées, d’émotions et de comportements associés.

L’analyse transactionnelle est donc une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule les états du « moi » et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».

Lorsque l’enfant paraît, il remarque d’abord qu’il est naturel. Il réagit aux stimuli extérieurs par le rire, les pleurs, il a envi de pipi, il fait, envi de caca, il fait et tout cela sans qu’intervienne la notion de bien ou de mal. Ensuite, l’enfant a grandi et il commence à imiter l’adulte ou un model, Eric Berne nomme cette phase « enfant apprenant ». Enfin l’enfant commence à avoir des gouts certains vont être recherchés, d’autres évités et s’il est confronté à ces derniers, se rebeller. Cette phase se nomme « enfant rebelle ». L’Enfant correspond aux pensées, émotions, comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance. Ces différents aspects sont toujours vivaces en nous que nous soyons jeune adulte, mature ou à l’automne de notre vie.

Lorsque passé l’adolescence, l’adulte apparaît, il est capable d’analyser avec un minimum d’émotions mais avec logique, un fait. Il se place dans le « ici et maintenant », il analyse les tenants et aboutissants, c’est le pragmatisme qui est mis en avant. Or nous l’avons vu, nous ne pouvons faire un choix correct sans qu’intervienne l’émotion sous-jacente. Ce fait ne doit jamais être perdu de vu.

Puis vient l’âge du parent. C’est la prise de conscience d’une responsabilité face à un enfant, soit. Il y a l’enfant de chair, et il y a aussi l’enfant qui est la création, l’invention, tout ce que l’adulte désigne comme son « bébé ». Par exemple, l’entreprise qui l’adulte a créée, fortifiée, développée…. Il développe ici une norme soit positive ou négative en fonction de sa propre personnalité.

Je vais prendre un exemple d’interaction de ses différentes phases ;

Je suis adulte  - de 40 ans - et je me rends à un cours de comptabilité qui est dispensé par une adulte de 25 ans. Comme je reconnais le professeur comme plus capable que moi dans cette matière, je me retrouve ipso-facto dans une position d’enfant apprenant face à une positon de parent normatif positif ou négatif. Si je regimbe face aux cours, c’est l’enfant rebelle qui se réveille. Puis à la pause, me retrouvant avec mes coreligionnaires, je ferais des blagues de potaches dignes d’enfants dans le bac à sable de la cours de récréation.

C'est-à-dire, qu’une fois adulte, et selon les circonstances, je vais adopter les différents Types du Moi avec des caractéristiques propres à chacun.

Avant de vous donner à lire ces caractéristiques – ci-dessous -, je vous suggère le livre de Fanita English « Qui suis-je face à toi » ISBN 2-86984-917-9.

PARENT NORMATIF

( Pn-)

 

 

Comportement général :

prescripteur, directif, protecteur, emprunté aux parents et à la culture.

 

Attitudes physiques :

·       Bras croisés et menton rentré, sourcils froncés

·       Tête en arrière, dos droit et rigide, sourcils froncés, doigts tendu,

·       Regards par-dessus les lunettes,

·       Attitude de jugement ou d’élévation, la tête appuyée sur la main avec un doigt sur la bouche et un doigt levé le long de la joue.

·       Peut se montrer froid, méprisant ou dominateur

 

Voix :

Assurée, autoritaire, péremptoire, froide, critique, indignée, tranchante, dégoûtée, intimidante, emphatique, colère contenue, énergique.

 

Expressions verbales :

Les proverbes, les phrases silencieuses, les slogans, maximes et citations moralisantes :

Þ  « Combien de fois devrai-je......?

Þ  C’est comme ça et pas autrement...

Þ  Du calme avant toute chose....

Þ  Débrouillez vous.....

Þ   Je ne veux pas le savoir.....

Þ  Deux précautions valent mieux qu’une... »

 

Les mots

c’est bien, c’est mal, discipline, moral immoral, valeurs, idiot, bon, pertinent, ridicule, sain, normal, anormal, défauts qualités, soigné, responsable irresponsable, juste injuste, vrai faux, tu dois, tu devrais, il faut il faudrait important, toujours jamais vraiment

 

Contenu :

Jugement de valeur, normes, morale, règles de conduite, principe, définitions, éthique, limite…

 

Origine :

Social et culturelle

 

Attitudes par rapport à des faits et des personnes :

approbation, réaffirme ce qui doit ou devrait être, la façon dont il faut ou faudrait réagir

 

Monologues intérieurs :

en positif : 

·       j’aime que les choses soient en ordre,

·       qu’elles soient bien faites

·       que les gens se comportent comme il convient de le faire

·       j’estime qu’une organisation doit se centrer sur ses objectifs.

 

en négatif :

·       on me considère comme un persécuteur et j’ai l’impression d’en être un

·       on me dit que je suis autoritaire, critique et que j’ai toujours l’air d’être en colère.

·       je ne laisse rien passer aux autres, mais je ne me laisse rien passer non plus.

·       quelquefois j’ai l’impression d’être le seul à avoir un peu de dignité et je me dis « à quoi bon » mais il ne faut pas se laisser aller, et je me ressaisis

 

Avantages :

·       Transmet ce qui structure le corps social et donc favorise l’intégration de l’individu, voire dans certains cas sa survie.

·       Ses « réponses » ont l’avantage d’être toutes prêtes et généralement admises.

·       Elles sont sécurisantes.

·       Il protège du danger en posant des limites

 

Inconvénients

·       Peut, s’il est trop rigide, inhiber l’expression individuelle, nier la sensibilité, censurer la créativité.

·       Fondamentalement conservateur, il peut être inadapté à son environnement actuel.

·       Persécuteur possible.

 

PARENT NOURRICIER POSITIF

(Pn+)

 

Comportement général

Aidant, réconfortant, emprunté aux parents, aux figures parentales et à la culture.

 

Attitudes physiques

Gestes d’accueil et d’ouverture,

donne des tapes sur l’épaule, bras ouverts,

souriants, donne de signes d’encouragement,

regarde quelqu’un travailler en se tenant derrière lui, penché en avant, attitude enveloppante.

 

Voix

apaisante, chaleureuse, soucieuse de l’autre, réconfortante

soucieuse de l’autre, concernée

grave, douce, aimante, protectrice,

mielleuse, doucereuse

 

Expressions verbales

·       n’hésite pas à me demander si tu as besoin de quelque chose

·       sois sûr que......

·       ne t’en fais pas, je m’en occupe

·       où est -ce que cela fait mal ?

·       c’est bon pour toi, sois prudent

·       ce n’est pas grave, je vais le faire à ta place

·       voici comment faire, je suis là pour t’aider

·       c’est pour ton bien, vas-y, tu peux le faire, je te fais confiance

 

Mots

sécurité, danger, protection, conseil, aide, comme ceci, exemple, magnifique, très bien, confiance, aide, accueil, soutien.

 

Contenu

recettes ou façons de faire, habitudes, tradition

 

Origine

sociale et culturelle

 

Attitudes par rapport à des faits ou des personnes

Y voit des signes d’encouragement ou de découragement

de chance ou de danger

des joies ou des souffrances potentielles

 

Monologues intérieurs

en positif

·       j’aime m’occuper des autres,

·       je sais que je fais bien

·       avoir le sentiment d’être utile

·       de faire du bien autour de moi

·       c’est important pour moi, il faut savoir se donner, se dévouer.

en négatif 

·       les gens me traitent comme si j’étais un sauveteur professionnel

·       au travail, à la maison, je m’occupe des autres, je les prends en charge

·       je sais qu’ils ont besoin de moi, ce n’est pas de leur faute mais ils me pompent toute mon énergie et j’ai l’impression que finalement je leur fais plus de mal que de bien.

·       après tout ce que j’ai fait pour eux ! mais je ne peux pas les abandonner, finalement ils sont plus à plaindre que moi

 

Avantages

·       donne la permission pour vivre et croître

·       protège des dangers et crée les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’Enfant, à sa sécurité, ce qui est une des conditions importantes de l’apparition d’un véritable adulte.

 

Inconvénients

·       il peut empêcher le développement de l’autre

·       trop de protection finit par étouffer surtout si elle est imposée ( Simenon parle de la « générosité impitoyable » de sa mère

·       dans le rôle de sauveteur probable de Parent nourricier peut, au lieu de sauver ceux qu’il aide, les enfoncer plus complètement.

 

L’ADULTE

(A)

 

Comportement général

neutre, écoute, reformule, cherche les informations objectives, prend ses distances pour mieux comprendre la réalité, les situations.

 

Attitudes physiques

posture droite et détendue, ouverte et neutre

attentive, fréquents contacts oculaires avec l’interlocuteur

regard direct et neutre

 

Voix

égale, détendue, neutre, affirmation, négation, claire, confiante et calme.

 

Expressions verbales

je vois ce que vous voulez dire

si je vous comprends bien

il est probable que

il y deux solutions

hypothèses

en résumé

les phrases de l’adulte sont claires et concises, technique, informatives, logiques, ont un contenu précis.

 

Mots

quoi, quand, ou, pourquoi, qui, comment, combien, oui, non, alternative

possibilité, probablement, relativement

je pense, faits, résultats, objectifs, moyens, méthode, exacte, inexacte, hypothèse

 

Contenu

faits, idées, probabilités

informations sur la personne elle-même et sur son environnement

méthodes d’analyse et de raisonnement

 

Origine

logique et culturelle

 

Attitudes par rapport aux faits et aux personnes

connaissance ou ignorance

enregistrement ou non-enregistrement

 

Monologues

positif

·       j’ai confiance en moi

·       quand je prends un problème en main, si je décide de le résoudre, alors je prends le temps et les moyens voulus et j’y arrive

·       au fond, il n’y a pas de mystères

négatif

·       l’adulte exclusif, sans contact avec l’Enfant ou le Parent, nie la richesse humaine de la personnalité

·       il devient froid distant sans morale et sans spontanéité

·       son discours intérieur devient mathématique : «  virons tout le monde avec des machines, nous aurons moins de problèmes »

 

avantages

·       le véritable agent de transformation, il a la capacité de gérer et d’intégrer le potentiel des autres états du Moi

 

inconvénients

·       s’il n’intègre pas les besoins du parent et de l’Enfant, il peut sembler froid, sans valeurs et sans sentiments profonds.

·       son développement est lent et il lui faut longtemps pour être réellement capable de prendre la direction de la personne

·       il dépend de l’énergie de l’Enfant et du Parent et doit être en accord avec eux pour bien fonctionner.

 

ENFANT SPONTANE

 

Comportement général

libre, spontané, naturel, semblable à celui de la petite enfance

tient peu compte des contraintes de l’environnement

 

Attitudes physiques

aimant s’amuser, bouger, explorer, créer,

langage corporel varié, peu de pudeur physique, saute, applaudit, se trémousse,

regard direct, très expressif, vit toutes ses sensations,

baille, s’étire, court et chante

 

Voix

haute, libre, énergique, spontanée, fluctuante, sans inhibition, parlant vite, excitée, cris, pleurs, gloussements

 

Expressions verbales

langages simples, onomatopées, imitations, ânonnements, répétitions,

parle pour lui même, exclamations, interjections,

je veux, je ne veux pas, j’ai envie

 

Mots

chic, berk, ouais, merde, zut, hé, ah, c’est bon, pas bon, aïe, oh là là, bof, chouette !

 

Contenu

besoins physiologiques et biologiques de base, sensations (plaisir et souffrance) et émotions : joie, peur, colère, tristesse.

 

Origine

biologique

 

Attitudes par rapport aux faits ou aux personnes

voit des sources de plaisir ou de souffrance, ce qui déclenche des émotions

 

Monologues

positif ou négatif : selon que l’émotion est en relation avec la situation ou l’environnement.

 

Avantages

source (mais non pas terme) de toute énergie et de tout plaisir. l’Enfant Spontané est la base biologique sur laquelle s’édifie la personnalité

sa satisfaction est donc à la fois fondamentale et source de dynamisme

 

Inconvénients

l’Enfant spontané peut être un enfant « sauvage » et il est souvent bon de revaloriser le corps et les émotions : pourvu  que l’on sache qu’un certain contrôle de l’Enfant par l’Enfant Adapté est indispensable à une adaptation sociale favorable.

 

L’ENFANT CREATEUR

 

Comportement général

Lunatique d’un enfant absorbé dans ses rêves et ses créations ou observateur intuitif ( navigue au « radar » )

 

Attitudes physiques

regard brillant, œil vif, « pétillant » de malice, de vie, d’intelligence,

agité, actif, bruyant,

détruit pour comprendre,

se balance sur une chaise,

complètement absorbé dans ce qu’il fait,

pose des questions la tête inclinée sur le côté, retient sa respiration

 

Voix

charmeuse, primesautière,

monte et descend,

mal articulée,

curieuse, investigatrice

sonore, manipulatrice

 

Expressions verbales

et si ?

et Pourquoi ?

pose de grandes questions sur des évidences ou des sujets tabous

montre-moi, dis moi,

première, deuxième impression

je suppose, j’ai des idées,

expressions argotiques nouvelles,

ah oui, je vois....(intuitivement)

jeux de mots

 

Mots

intuition, arranger, supposition, peut-être, hum; hum; mm !

 

Contenu

intuitions, idées magiques, comment manipuler les gens

 

Origine

prélogique, partielle, et inachevée.

 

Attitudes par rapport aux faits ou aux personnes

intérêt ou ennui, amusement ou indifférence

 

Monologues

positifs

·       j’aime bien piger au quart de tour

·       ce qui me plaît, c’est d’aborder une nouvelle personne, un nouveau travail, un nouveau problème et de deviner ce qu’il y a derrière

·       généralement, la première impression, c’est la bonne

·       j’aime aussi m’attaquer à un problème insoluble, je finis toujours par trouver un truc pour tourner la difficulté

 

négatifs

·       je sens des choses confuses, des forces occultes autour de moi, des gens qui essaient de me faire faire ce dont je n’ai pas envie. Alors j’essaie de me concilier ces forces et ces gens, mais ça ne marche jamais vraiment, je me demande pourquoi, ça devrait être à cause de ....

·       je crois qu’un jour quelqu’un viendra qui saura m’aimer et m’apprécier et j’essaie d’y penser beaucoup pour le faire arriver plus tôt.

 

Avantages

·       peut constituer pour l’Adulte particulièrement dans le domaine des relations humaines, un guide précieux

·       comprend bien l’Enfant et stimule l’activité créatrice et artistique

 

Inconvénients

·       le brillant petit inventeur n’est souvent que de surface et aide à entretenir des idées magiques, des superstitions, des rêves secrets qui tant qu’ils n’ont pas été mis au grand jour par l’Adulte, biaisent toute l’activité de la personne.

 

ENFANT ADAPTE mais REBELLE

 

Comportement général

réagit en opposition aux figures parentales et institutionnelles

 

Attitudes physiques

rebelle, tenant compte des autres en se révoltant (il peut aller jusqu’à la violence),

coupe la parole, il élève la voix,

lueur au fond du regard, sourire malicieux,

éventuellement grossier, il répond du tac au tac, le débit peut être rapide , transgresse

 

Voix

violente, énergique, forte, contenue, rageuse

 

Expressions verbales

vous n’avez pas le droit

vous pouvez toujours courir

j’aimerais bien voir ça

sûrement pas

NON

ils vont voir, je ne veux pas

 

Mots

fier, oser, droit

 

Contenu

réflexes conditionnés et sentiments

 

Origine

sociale et culturelle, socialisation de l’Enfant Spontané

réaction vis à vis d’un abus de pouvoir

 

Attitudes

réagit en fonction des figures parentales suivant la sécurité ou l’insécurité éprouvée, réaction vis à vis d’un abus de pouvoir

 

Monologue

c’est toujours pareil, je vais me défendre, on essaie de m’avoir,

il ne faut pas se laisser faire, ils n’ont pas le droit, c’est un abus de pouvoir,

je vais leur montrer que je sais me défendre, les autres se laissent faire,

il faut réagir et empêcher ça, pas question de me laisser marcher dessus.

 

Avantages

Protège l’Enfant libre face aux excès de pouvoir

 

Inconvénients

excès de rébellion mène à l’agitation à la violence qui peut se retourner contre elle-même

ENFANT ADAPTE mais SOUMIS

 

Comportement général

réagit en soumission aux figures parentales et institutionnelles

 

Attitudes physiques

soumise,

tenant comptes des autres en les mettant à l’aise (il peut aller jusqu’à la sur adaptation),

lève le doigt pour parler, respectueux des usages et des normes, réservé, tête inclinée charmeur, manifeste des signes d’apaisement

«  s’arrêter au feu rouge »,

regarde vers le haut (cherche l’approbation parentale)

 

Voix

douce, inaudible, respectueuse, raisonnable, marmonnant, plaintive, hésitante

 

Expressions verbales

j’aimerais bien,

vous avez raison

j’essaie, j’ai essayé de ....,

s’il vous plaît, pourriez vous.....,

phrases anonymes en il et on (on devrait faire..., y a qu’à , faut qu’on

j’ai fait de mon mieux,

oui mais, presque, je n'ose pas, c’est dur, difficile

 

Mots

coupable, honte, timide, essayer

 

Contenu

(savoir-vivre, étiquette), réflexes conditionnés, sentiments

 

Origine attitude

réagit en fonction des figures parentales suivant la sécurité ou l’insécurité éprouvée

 

Monologues

ce n’est pas correct, il ne faut pas exagérer, ça ne sert à rien de se faire remarquer, heureusement que les autres savent mieux que moi, évitons de faire des vagues, moi je sais coopérer, si tout le monde tire la couverture, on  ne pourra pas avancer, finalement l’essentiel c’est qu’on s’entende, mon avis n’apportera pas grand chose

 

Avantage

intègre les automatismes sociaux utiles pour la vie en société

 

Inconvénient

excès de soumission mène à l’indécision, au trouble.

 

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