Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Prise de conscience

    14 août 2017

    Prise de conscience. D’où venons-nous ? Que faisons-nous ? Qui sommes-nous ? Examinons la matière. Nous avons l’obscurité, puis La lumière, puis nous voyons Les couleurs, puis entendons Le son et enfin La forme des choses concrètes Nous savons que l’obscurité...

  • Etre socialiste ou être humaniste que choisir ?

    16 septembre 2015 ( #économie et social )

    ~~~~Un socialiste est un chef de meute ou un suiveur, il préconise le collectivisme. Lorsque j'observe le religieux, le politique - qu'importe la couleur de son drapeau – le chef de meute annonce qu'il a raison, qu'il sait ce qu'il fait et sait comment...

  • Publié depuis Overblog

    09 septembre 2017

    Ma liberté d’être. Ce qui différencie l’Homme de l’Animal est sa capacité à anticiper une action, par le langage et la transmission 1. de son savoir, 2. la transmission au niveau cellulaire (adaptation de notre corps à la station verticale), 3. l’invention...

  • l'Initié se construit en édifiant sa Loge

    21 octobre 2011 ( #Franc- maçonnerie )

    Initiation veut dire prendre connaissance et surtout conscience que…… Lorsque le Frère, la Sœur, entre en Loge, surtout au 3° degré, il prend conscience qu’il est microcosme identique au macrocosme. Regardons le Temple. Il est orienté Est Ouest, Au dessus...

  • La seconde naissance : la vraie

    20 septembre 2011 ( #tradition et initiation )

    Dans l’Odyssée, Homère écrivait « notre vie est un voyage dans l’hiver et dans la nuit, nous cherchons notre passage dans le ciel où rien ne luit. » C’est vrai… Où avons-nous entendu ce terme « initiatique » déjà ? que veut-il dire… surtout dans notre...

  • cours de management - 3 - la pédagogie à l'usage du "chef"

    22 août 2011 ( #sociologie )

    1. Préalable. Ce premier aperçu s’attache à quelques considérations générales sur l’acte pédagogie. Nous essaierons de montrer « qu’enseigner » n’est pas chose facile. S’il y a similitude de pratiques communes à toutes matières, il y a des pratiques spécifiques...

  • cours de management - 4 a - la psychologie de l'enfant

    22 août 2011 ( #sociologie )

    Préalable. Cet enseignement va être l’occasion d’approfondir ce que nous avons appelé « variable de l’apprenant ». Nous allons, en nous tournant vers certains savoirs, mieux comprendre les comportements de : ¨ L’enfant ¨ L’adolescent ¨ L’adulte que nous...

  • cours de management - 5 d - Aspects relationnels dans les activités humaines

    22 août 2011 ( #sociologie )

    Nous allons progresser par la compréhension des « boucles » successives en faisant référence aux théories des sciences humaines déjà connues et étudiées. Le modèle acquiert sa dynamique dans sa globalité. Les boucles vont s’enrichir au fur et à mesure...

  • cours de management - 5 c - Aspects relationnels dans les activités humaines

    22 août 2011 ( #sociologie )

    Causes mettant en relation les différents acteurs : causes interpersonnelles Par l’opposition entre joueurs, également entre joueurs et l’entraîneur. Elles peuvent avoir des origines multiples comme : § jalousie d’un joueur vis à vis d’un partenaire....

  • cours de management - 8 - compréhension de l'apprentissage

    21 août 2011 ( #sociologie )

    I INTRODUCTION A L’APPRENTISSAGE a) Préalable Nous allons aborder le problème de l’apprentissage sportif, la question essentielle que nous nous poserons étant « comment et jusqu’où l’individu (enfant ou adulte) apprend-il lorsqu’il se trouve confronté...

  • cours de management - 9c- la problèmatique de l'apprentissage

    19 août 2011 ( #sociologie )

    Je vous renvoie à « la compréhension du phénomène » développé plus haut. L’homme est d’abord un animal, un mammifère dont les pulsions ne sont pas toujours contrôlées. Souvent ces pulsions sont des désirs inconscients qui le manipule à son détriment....

  • cours de management - 9b -la problèmatique de l'apprentissage

    19 août 2011 ( #sociologie )

    Schéma et synthèse sur le fonctionnement de l’individu. La mémoire, la vigilance et l’attention La mémoire : le premier de ces mécanismes concerne la notion même de « mémoire » que nous avons évoquée sans préciser ce qu’elle recouvrait. On peut dire que,...

  • cours de management - 9 a- la problèmatique de l'apprentissage

    19 août 2011 ( #sociologie )

    La psychologie comportementaliste et cognitiviste nous a appris que l’apprentissage est un phénomène complexe par la multicité des types d’apprentissage et de la complexité de l’individu Dans l’apprentissage sportif on s’est attaché à ce qui se voyait...

  • Ode à la mixité au GODF

    10 août 2011 ( #Franc- maçonnerie )

    Garsende de Sabran Abbesse de la Celle Abbaye de la Celle 83069 La Celle au Grand Maître du G.*.O.*.D.*.F.*. Représentant Zeus Le C.*. de l’0.*. Représentant la douce Sélène Rue Cadet 75009 Paris Messieurs, Coucou ! Bonjour, c’est moi, GARSENDE DE SABRAN,...

  • la vraie naissance de l'homme

    13 juin 2011 ( #tradition et initiation )

    L’amour conjugal, encensé dans le Cantique des Cantiques, doit être célébré comme un chant d’amour proclamant l’union de l’âme avec le Principe UN. Il y a un moment où l’Homme souhaite, à tout le moins faut-il l’espérer, rencontrer « le secret des secrets...

  • L'individu face au groupe ou le syndrome de l'Igloo 2/2

    29 avril 2011 ( #sociologie )

    Réflexions d’un Inuit sur le syndrome de l’Igloo. suite et fin Le conte de Platon, que veut-il dire ? Essayons de décrypter. « Ces prisonniers nous ressemblent » nous dit Platon. Faisons le test de Rorschach, très connu des psychologues. Une tache d’encre...

  • L'individu face au groupe ou le syndrome de l'Igloo 1/2

    29 avril 2011 ( #sociologie )

    Réflexions d’un Inuit sur le syndrome de l’Igloo. Refuser de se soumettre c'est accepter de renaître ! Pourquoi ce titre ? Bien que il serait plus exact pour ma démonstration de parler d’habitation de la culture dorsétienne, c’est vrai, mais qui connaît...

  • Réflexions au sujet de ma démission du GODF

    06 mars 2011 ( #Franc- maçonnerie )

    Réflexions au sujet de ma démission du G.O.D.F Ecoutons Euler – mathématicien suisse 1707-1783 – qui démontre dans les calculs de probabilités lourdes de conséquences : toute évolution est gouvernée conjointement par une cause efficiente sise dans le...

  • L'écoute active

    03 mars 2011 ( #sociologie )

    Dans la communication, nous avons une obligation qui nous vient des droits acquis par l’Autre sur nous, et consécutifs à un don premier initiateur à la vie sociale. Hermès présida à la communication en accordant aux hommes l’avance généreuse et l’honneur...

  • comment augmenter sa mémoire

    06 février 2011 ( #psychologie )

    Se souvenir des numéros et des dates d’anniversaires Se souvenir des faits et se souvenir des émotions Entre 15 et 30 ans nous mémorisons très facilement et très vite un numéro à 7 chiffres. A 50 ans l’exercice est déjà plus difficile, à partir de 60...

  • la recherche d'emploi -3 suite et fin

    01 février 2011 ( #sociologie )

    suite de la recherche d'emploi -2 8.5 Vous aussi avez des questions à poser. Ce faisant, vous démontrez que vous vous intéressez à l’entreprise, à la fonction, au poste que vous allez occuper. Quelles questions posées ? Nous avons vu précédemment qu’il...

  • La recherche d'emploi - 2 (suite de la recherche d'emploi -1)

    01 février 2011 ( #sociologie )

    Voir recherche d'emploi 1 ; ce document en est la suite directe 6.2. Le plan de la lettre · En réponse à une petite annonce Référence à l’annonce, Votre intérêt pour cet emploi, ce que vous pouvez apporter en termes de solution pour l’employeur. Analysez...

  • La recherche d'emploi -1

    01 février 2011 ( #sociologie )

    3 – Faire son bilan personnel professionnel Clé de voûte de la recherche d’emploi, le bilan est indispensable pour prendre du recul et dégager de son expérience : Ä les lignes de forces Ä les points forts Ä les constantes Ä les points à perfectionner...

  • les difficultés de la communication

    15 janvier 2011 ( #sociologie )

    1 LA COMMUNICATION N’EST PAS INNEE Il faut admettre, malgré ce que l’on entend, que la communication n’est pas un art inné chez l’individu. Notre système social, notre éducation annihilent la possibilité de donner son avis à l’individu donc d’engager...

  • Que nous enseigne Axtérix ?

    14 janvier 2011 ( #psychologie )

    Chacun connaît les aventures d’Astérix le Gaulois. Mais sait-on que derrière chaque personnage se trouve une personnalité qui nous ressemble ? Lorsque je demande à une personne de me donner cinq qualités et trois défauts, la première chose que fait mon...

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>

Présentation

  • : Le blog de louis.peye.over-blog.com
  • : Réflexions qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ?
  • Contact

Recherche

Liens