Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 10:16

Les 7 caractéristiques qu’il faut connaître lors de l’entretien d’embauche.

Seconde partie

PRINCIPALES COMPETENCES

Une fois que l’on a repéré une compétence, l’entourer et donner un exemple vécu.

DECIDER

GERER

DIRIGER

ADMINISTRER

PRODUIRE

Arrêter

Acquérir

Animer

Classer

Appliquer

Choisir

Amortir

Commander

Compter

Effectuer

Conclure

Budgéter

Conduire

Enregistrer

Exécuter

Déterminer

Assainir

Confier

Etablir

Faire

Eliminer

Comptabiliser

Définir

Gérer

Réaliser

Fixer

Consolider

Déléguer

Inventorier

autres activités à

Juger

Economiser

Gouverner

Ranger

caractères

répétitif à base de technicité

Opter

Enrichir

Guider

Recenser

Régler

Equilibrer

Impulser

Régir

 

Résoudre

Exploiter

Inspirer

Répertorier

 

Trancher

Gagner

Instituer

 

 

 

Investir

Manager

 

 

 

Optimiser

Piloter

 

 

 

Rentabiliser

Présider

 

 

 

 

 

 

 

ORGANISER

COMMUNIQUER

DEVELOPPER

CHERCHER

FORMER

Aménager

Dialoguer

Accroître

Analyser

Animer

Anticiper

Discuter

Améliorer

Calculer

Apprendre

Arranger

Echanger

Augmenter

Consulter

Conduire

Coordonner

Ecouter

Commercialiser

Enquêter

Développer

Distribuer

Exprimer

Conquérir

Etudier

Eduquer

Etablir

Informer

Elargir

Examiner

Entraîner

Planifier

Interviewer

Etendre

Expérimenter

Eveiller

Préparer

Négocier

Déclencher

Observer

Instruire

Prévoir

Partager

Implanter

Prospecter

Sensibiliser

Programmer

Rédiger

Lancer

Rechercher

Transformer

Répartir

Renseigner

Progresser

Sonder

 

Structurer

Transmettre

Promouvoir

 

 

 

 

 

 

 

CONTROLER

CREER

NEGOCIER

CONSEILLER

AUTRES

Apprécier

Adapter

Acheter

Aider

préciser......

Enquêter

Améliorer

Arbitrer

Clarifier

 

Eprouver

Concevoir

Argumenter

Comprendre

 

Evaluer

Construire

Conclure

Diagnostiquer

 

Examiner

Découvrir

consulter

Eclairer

 

Expérimenter

Elaborer

Convaincre

Ecouter

 

Mesurer

Imaginer

Démontrer

Guider

 

Prouver

Innover

Discuter

Inciter

 

Superviser

Inventer

Influencer

Orienter

 

Surveiller

Renouveler

Persuader

Préconiser

 

Tester

Transformer

Placer

Proposer

 

Valider

Trouver

Proposer

Recommander

 

Vérifier

 

Sélectionner

 

 

 

1)           Les capacités ; Dans cette rubrique, nous allons retrouver certaines, sous forme d’aptitude ou de compétence. J’ajouterai ici certaines capacités d’ordre physique comme la force, l’endurance à la fatigue, au travail, à dormir peu… , être gaucher etc. J’ajouterai également à avoir plusieurs cordes à son arc avec le VAKO. Pour un musicien avoir l’oreille parfaite peut être un atout supplémentaire. Autres qualités comme savoir s’intégrer au sein d’un ballet, d’une chorale peut être une qualité recherchée. Sur le plan intellectuel, la concentration ou avoir le pouvoir suivre deux ou trois dossiers différents simultanément comme Napoléon capable de dicter plusieurs lettres différentes à autant de secrétaires différents….

 

2)         L’Expérience. Ici on peut répertorier toutes les expériences que la vie nous a fait connaître au cours de notre parcours professionnelle. Ce que nous en avons appris. Pour soi, l’on peut aussi indiquer les expériences acquises lors de notre vie associative par exemple. Par exemple : on est comptable dans une PME et aussi chef d’orchestre de la musique municipale …. et avoir son patron sous ses ordres….comme premier tambour.

 

3)           Les connaissances.

 

a)    Les connaissances techniques recensées lors de notre parcours professionnel, qu’elles soient directes ou périphériques.

b)  Les connaissances relationnelles. La connaissance relationnelle prend de plus en plus d’importance. Les réseaux sociaux en témoignent. Pas seulement.

Dans l’étude des phénomènes naturels où émergent, à partir d’un ensemble complexe – et le psychique en est un - cf la PNL – d’évènements nouveaux, de nouveaux concepts, une nouvelle logique s’impose, appelée « Logique de la Production Conditionnée que nous fait découvrir Pierre Basso. À la notion classique de règles de production la LPC substitue la production par un potentiel, conséquences possibles impliquées par la présence de chaque élément d’une solution donnée. Nous pouvons imaginer que pour l’individu, c’est la source de sa créativité. Nous le découvrons dans une étude marketing par exemple. Lorsque deux équipes sont chargées d’étudier les forces et faiblesses d’une implantation, ces deux études vont différer l’une de l’autre à cause de l’interprétation de chacun des individus qui composent l’équipe chargée du dossier. Chacune d’elle va émettre des possibilités différentes tout en étant convergentes.

Un individu est composé d’un savoir, d’un psychisme, de deux oreilles, de deux yeux et va exprimer, par la parole – une seule bouche -, un concept différent d’un autre individu ayant un savoir différent, ayant vu et entendu et donc compris autre chose, même si le sujet étudié est le même. Cette richesse potentielle est toujours en expansion.

Cette logique moderne, par rapport à la logique classique, permet donc de sortir des difficultés par le « haut » et d’admettre que 1+1 n’égale pas deux mais plus. La Vox Populi n’affirme-t-elle pas qu’il y a plus d’intelligence dans plusieurs têtes que dans une seule, fut-elle bien faite ? Je vous suggère de lire Pierre Basso, l’inventeur du LPC, jeune scientifique français, pour plus d’informations.

7 la personnalité. La personnalité est un ensemble de modalités stables d'interaction entre le corps-esprit d'un individu et son environnement physique, social et intellectuel.

On considère qu'une personnalité saine est capable de s'adapter à toutes les situations ainsi que de pouvoir se ramener rapidement dans un état d'équilibre entre les différents pôles des caractéristiques de la personnalité. Dans cette rubrique on notera la confiance en soi ou la peur et la manque d’assurance, esprit introverti ou extraverti, égoïste ou empathique, triste ou joyeux, consciencieux ou insouciant, ouvert ou fermé.. etc.

Une fois passé en revue tous ses talents, un individu extraverti aura plus de mal qu’un solitaire à trouver une place de comptable et un introverti sera certainement recalé pour un poste de commercial. Il faut des talents multiples pour faire un monde et certains seront plus efficient dans tel domaine et d’autres dans tel autre. Chacun doit trouver sa place afin d’avancer dans la vie avec confiance.

 

Partager cet article

Repost 0
louis.peyé.over-blog.com - dans psychologie
commenter cet article

commentaires

medical billing and coding schools 25/02/2014 11:25

Great! After finishing academics attending interview is a must thing. Posts like this will be very much helpful to handle it successfully. You have explained each point to be noted in an interview here in detail. Thanks a lot for sharing.

Clovis Simard 23/09/2013 21:29

DYNAMISMES DES FORCES INTÉRIEURES.fermaton.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de louis.peye.over-blog.com
  • : Réflexions qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ?
  • Contact

Recherche

Liens