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17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 17:53

Les 40 rôles du manager

 

 

Dans le terme « rôle , il faut entendre le statut, le symbole qui est perçu par le collaborateur, mais aussi les mots mission(s) et fonction(s) qui échoient au manager.

 

Le manager doit assumer ces fonctions :

1.    Animer et diriger une équipe

2.    Prévoir et s’adapter à la conjoncture

3.    Développer la qualité

4.    Organiser la communication

 

Chacun de ces rôles est vécu de façon différente selon le style de management

 

 Pour mémoire liste des 40 rôles du manager

 

1.    Actions correctives

2.    Changements

3.    Collègues

4.    Communication

5.    Condition de travail

6.    Contrôle

7.    Coordination entre unités

8.    Décisions

9.    Définition des rôles

10.Délégation

11.Désaccords

12.Diagnostic

13.Evaluation des résultats

14.Flexibilité

15.Fonctionnel

16.Formation

17.Gestion du personnel

18.Influence

19.Information

20.Innovation

21.Mesure

22.Motivation

23.Moyens

24.Objectifs

25.Participation

26.Plan

27.Politique de l’entreprise

28.Procédure

29.Productivité

30.Programme

31.Règles du jeu

32.Relation hiérarchique

33.Rentabilité

34.Représentant du personnel

35.Résolution de problèmes

36.Réunions

37.Stratégie

38.Structure

39.Synergie

40.Traitement des erreurs


1 ° Animer et diriger une équipe

Cette fonction demande :

·      D’avoir de l’influence

c’est avoir un ascendant sur ses collaborateurs

·      De traiter les erreurs

·      Motiver le personnel

·      Informer et s’informer

·      Former et se former

·      Traiter les désaccords

c’est savoir gérer les conflits

·      Participer à la gestion du personnel

·      Faire participer

·      Se préoccuper des conditions de travail

·      Travailler avec les représentants du personnel

 

2 ° Prévoir et s’adapter

·      Etre partie prenante de la politique de l’organisation

Plan marketing

·      Avoir une stratégie de développement

qui doit s’intégrer dans la politique globale de l’entreprise

·      Avoir des plans pour prévoir

prévisionnels à court, moyen et long termes

·      Définir des objectifs

il faut faire la différenciation entre tâches répétitives quotidiennes et objectifs chiffrés, mesurables en un temps donné

·      Prendre des décisions

·      Oser déléguer

retirer toute affectivité liée à ce rôle

déléguer c’est confier à un collaborateur une ou des responsabilités avec le pouvoir nécessaire à sa réalisation d’une manière permanente et non occasionnelle.

·      Provoquer la synergie de tous

c’est permettre que 1 + 1 fassent 3. C’est accréditer l’émergence du potentiel maximum de chacun.

·      Savoir être flexible

c’est à dire s’adapter aux circonstances en perpétuelle mutation tout en restant soi-même

·      Gérer le changement

·      Tout changement stresse.

le manager doit savoir préparer les mutations nécessaires à l’évolution de l’organisation et emporter l’adhésion des collaborateurs (présenter les avantages et inconvénients d’avant et après)

·      Encourager l’innovation, la créativité

qui sont sources de richesses

 

3 ° Développer la qualité

·      Elaborer des programmes

ce qui demande d’avoir le sens des priorités et pouvoir faire en fonction des possibilités

·      Trouver les moyens

ne jamais proposer 1 idée sans avoir 3 solutions pour sa réalisation

·      Assurer le contrôle de l’exécution dans le sens le plus large

·      Evaluer les résultats

savoir apprécier le travail en fonction des objectifs et buts à atteindre

·      Encourager la productivité

ne pas oublier de spécifier les critères

·      Etre soucieux de la rentabilité

responsabilité et préoccupation économiques de l’organisation

·      Trouver les méthodes de mesure

c’est essayer de mettre des instruments de mesure pour quantifier les éléments déterminants de la réussite ou de l’échec d’une affaire

·      Développer l’esprit de diagnostic

qui dit diagnostic dit critique : toujours remettre en question les méthodes, les situations, les gens

·      Mener les actions correctives

Avoir l’esprit « militaire » qui corrige la trajectoire de son obus s’il n’atteint pas l’objectif souhaité

·      Résoudre les problèmes

le problème  :  quelle est son importance ?

quelle est sa priorité ?

est il bien posé ?

chacun a une idée sur sa résolution. Ne pas perdre de vue les conséquences induites de sa solution.

 

   4° Organiser les communications

·      Avoir une structure claire et efficace

l’organigramme favorise-t-il la coopération, les échanges et l’émulation entre les services ?

·      Définir les rôles de chacun

est-ce que chacun a une idée claire de ses attributions, de son rôle, de ses missions, de ce qu’on attend de lui ?

·      est-ce que tous les rôles sont cohérents entre eux en fonction de la politique de l’organisation et de ses buts

·      Bien vivre la relation hiérarchique

quel est notre système de communication interpersonnelle vis à vis des  hiérarchies ascendante et descendante ?

·      Coordonner les activités

·      Travailler avec les fonctionnels

pour les deux :

    notre autorité est reconnue dans notre sphère, oui, mais est-elle reconnue aussi ailleurs ? comment fonctionnons nous avec les autres services, savons nous communiquer avec cet ailleurs aussi efficacement que dans notre sphère ? Savons nous instaurer un climat gagnant - gagnant ou bien y a -t- il des rivalités ?

·      Fixer le taux de procédure

toute société a des règles pour fonctionner; sont - elles suffisantes, explicites ?

·      Faciliter la communication

sommes-nous dans l’ère de la communication ? certains messages sont d’ordre stratégique la communication est-elle facilitée et rapide ? ou y a t- il rétention d’information ?

·      Déterminer les règles du jeu

comment s’approprier les règles en usage dans l’organisation, les modifier si nécessaire sans bouleverser les usages ?

·      Faire des réunions

il est important de faire des réunions, c’est un instant privilégié de la vie de l’organisation, mais attention au syndrome de la réunionnite.LTURE

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louis.peye.over-blog.com - dans sociologie
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