Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 11:39

Devant ces 4 grandes catégories d’immigrés, les deux derniers méritent notre considération.

Des solutions de cohabitation harmonieuse sont possibles pour la troisième et des solutions d’assimilation existent pour la quatrième. La méthodologie est explicite dans S.A.V.O.I.R.

 

Pour les deux autres, il appartient à l’État de mettre des mesures en œuvre afin que le rejet exprimé lors de la campagne Présidentielle 95 ne soit pas mis en application par la population lors de manifestations incontrôlables. Il n’est de secret pour personne que des groupuscules recherchent cet état insurrectionnel.

 

Nous sommes en 1996, il y a 34 ans que la page historique des Accords d’Evian est tournée. La décolonisation est un souvenir. Aujourd’hui, existent des États avec, pour chacun, des visions particulières de voir le monde. La France a pour principe d’accueillir les allochtones avec des modalités particulières négociées avec leur Pays d’origine. Les individus doivent respecter les us et coutumes du Pays d’accueil. La France doit émettre des signaux clairs de sa position. Jusqu’à maintenant son langage laisse supposer dans l’esprit de certains qu’elle entretient toujours une politique paternaliste et colonisatrice.

 

Il est donc nécessaire d’avoir un langage non ambivalent, une compréhension réciproque des règles du jeu, une volonté politique d’arriver à une solution acceptable pour les autochtones et les allochtones désirant adopter nos us et coutumes en usage en France.

 

Le défi n’est pas mince.

 

Partager cet article

Repost 0
louis.peyé.over-blog.com - dans sociologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louis.peye.over-blog.com
  • : Réflexions qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ?
  • Contact

Recherche

Liens