Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 11:35

Il est certain, qu’aujourd’hui, il faut découvrir des axes d’interventions permettant à ce public spécifique d’épouser les valeurs communes de tous les Français.

 

Cela oblige concertation et pragmatisme. Le nombre de personnes vivant au niveau du seuil de pauvreté avoisine les 5 millions d’habitants.

 

Il est toujours séduisant de drainer la manne des stages parkings vers des buts peu louables.

 

Il est tentant de faire de la récupération politique et financière sur le dos de la philosophie humaniste.

 

Il faut raison garder, la victime de l’exclusion n’est pas celui qui a la meilleure rhétorique sur le sujet mais bien celui qui se détourne des mirages du pays d’accueil et qui retourne son emportement contre lui.

 

Il est nécessaire d’avoir une politique claire

 

Ensuite savoir si ce public :

A le désir, la volonté de devenir Français par la nationalité mais aussi d’accepter les contraintes de la citoyenneté ?

 

Est prêt à s’investir pour acquérir l’autonomie d’un agent économique actif et responsable dans sa nouvelle patrie ?

 

Est prêt à reconnaître et accepter l’émancipation de la femme maghrébine qui est reconnue à toutes ses consœurs des autres religions ou pensées philosophiques ?

 

Est prêt à avoir un comportement extérieur lui permettant de se fondre dans l’anonymat de la foule des magasins et autres lieux publics ?

 

A la volonté d’apprendre :

*  le français,

*  à accomplir les actes publics de tous les jours, seul,

*  à apprendre et comprendre les règles et codes qui harmonisent les rapports sociaux en usage au nord de la Méditerranée.

 

Est prêt à agréer les valeurs républicaines qui sont le ciment de tous, dans lesquelles chaque Français assouvit son besoin d’appartenance à un peuple plus que millénaire, étanche sa soif d’être aimé et estimé au milieu des siens.

Faut-il rappeler que le Français s’expatrie difficilement et rarement sans motif professionnel ?

 

Les Institutionnels ont le Pouvoir de la Politique de reculturation de ce public. La méthodologie décrite dans S A V O I R mentionne des réponses possibles au comment.

Mais toute tentative de reculturer ce public est vouée à l’échec s’il ne s’implique pas volontairement dans le processus.

 

Il faut changer de stratégie, ces deux dernières décades ayant accouché -- à part quelques trop rares exceptions - d’une acculturation menant aux incompréhensions, ressentiments, rejets xénophobes et gâchis financiers, sociaux, médicaux, culturels.

 

Une frange d’allochtones, de nationalité française, pour des raisons personnelles non discutables peut vouloir garder sa spécificité traditionaliste. Ayant, souvent, la double nationalité et aussi la double citoyenneté, un langage sans ambiguïté peut éclairer les versatiles et les aider à prendre un choix clair et avantageux pour chaque partie.


Partager cet article

Repost 0
louis.peyé.over-blog.com - dans sociologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louis.peye.over-blog.com
  • : Réflexions qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ?
  • Contact

Recherche

Liens