Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 13:24

Avertissement

 

Ce document est une approche au management pour tous ceux qui ont une équipe à entrainer à la victoire, que celle-ci soit commerciale ou autre. Il est axé sur les Activités Physiques et Sportives, cette discipline servant de modèle.

La problématique de la psychologie sportive intéresse de plus en plus ceux qui ont des responsabilités pédagogiques auprès des athlètes, des joueurs (éducateurs sportifs, entraîneurs, professeurs, coachs…) car elle propose des orientations qui ne peuvent les laisser insensibles. Cet aspect de communication interactive est cependant tout aussi vrai et essentiel pour tous ceux qui ont une responsabilité de management et ce quel que soit le domaine d’activité exercée. Il existe une grande similitude entre le management d’une équipe de sportifs et une équipe de commerciaux. Cependant, dès que l’on évoque le management des équipes ou des individus, les bases sont très proches du sports, existent quelques particularités spécifiques à l’activité qui différent. Pour ne pas alourdir mes propos, je parlerai essentiellement du sport. Pensons que chacun se doit de se surpasser dans son domaine au même titre qu’un sportif qui repousse ses limites et s’entraîne pour cela. Faire reculer ses propres appréhensions et inhibitions, d’où qu’elles viennent, et bien mesurer son seuil de Peter, quel que soit son domaine d’activité, assimile tout individu à un sportif dans ce domaine d’activité.

Seront donc traiter les aspects suivants :

  1. Etude de marché succincte des activités physiques et sportives
  2. une approche de la pédagogie à  l’usage des managers, coachs, professeurs et entraîneurs ou tout initiateur dans une activité humaine.
  3. la psychologie de l’enfant
  4. Les aspects relationnels entre le manager et l’individu
  5. L’entraîneur et l’adulte
  6. le métier d’éducateur : éthique et déontologie
  7. 8. et 9 L’Apprentissage, ses différentes phases

 

Ne pensez pas que vous pouvez vous exonérer de lire certains chapitres comme la psychologie de l’enfant. Avant d’être un adulte, celui-ci fut enfant et tout adulte garde en lui, cette part de l’enfant qu’il fut. Pour mieux comprendre cet aspect, je vous recommande de lire sur ce blog « l’analyse transactionnelle » ou les écrits d’Eric Berne.

 

Sources : les différents auteurs cités, documentations économiques, documentations provenant de l’Education nationale, mon expérience de commercial et de la formation.

Partager cet article

Repost 0
louis.peyé.over-blog.com - dans sociologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louis.peye.over-blog.com
  • : Réflexions qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ?
  • Contact

Recherche

Liens